Nous rejoindre


Qui peut nous rejoindre?

Toute personne intéressée par notre activité peut nous rejoindre, radioamateur ou non. L'essentiel est d'être motivé par l'envie de porter secours et d' avoir la volonté de s’intéresser à la radio.

Le fait que nous utilisions des fréquences attribuées au service radioamateur implique que seuls les personnes en possession d'une licence ont l'autorisation d'émettre. De fait les non-radioamateurs seront un peu plus limités dans leurs possibilités et leurs missions. Ils auront toutefois une place et un rôle à part entière dans notre activité et toute opération de secours.

Dans l'idéal, nous encourageons les personnes nous rejoignant sans licence à la passer.

Un accompagnement en interne pour sa préparation est en cours de mise en place.

Qu'est-ce que la licence radioamateur?

La licence est accordée par l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) à l'issue d'une épreuve qui regroupe les fondamentaux de la réglementation et de la technique radioélectrique. Elle donne après réussite des test l'autorisation d'utiliser toutes les bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs.

Même si elle demande un minimum d'investissement pour l'apprentissage, rien d'insurmontable rassurez vous. Il est possible d’acquérir le niveau en quelques moi seulement.

Comment adhérer?

C'est très simple.

Vous pouvez nous contacter par le formulaire disponible sur ce site.

Nous vous adresserons alors un dossier d'adhésion que vous nous retournerez repli et accompagné d'un etrait de casier judiciaire, de photos d'identité et de votre cotisation annuelle (actuellement 13 euros dont 75% sont déductibles des impôts)

Dés réception de votre dossier, il sera validé par le Conseil d'administration et transmis à notre fédération.

Dés lors, vous serez intégré à notre section en tant que membre stagiaire pour une durée de 1 an, après quoi le CA validera votre maintien dans la section.

Quels seront mes impératifs?

Nous demandons à nos membres d'être aussi présents que possible à toutes nos activités. De plus une nombre minimum d'entrainements est nécessaire au maintient de notre agrément de Sécurité Civile. De fait tout membre n'ayant pas participé à un minimum de trois exercices pourra se voir imposer de quitter la section.

Rassurez vous, là encore rien d'insurmontable, quelques journées par an suffisent pour se tenir au minimum